Déjeuner-rencontre du 1er mars 2005 :

 

L’Association EMERAUDE, Présidée par Marie-Cécile Blin-Mestre de Laroque, projette de se déployer aux Comores, notamment dans
la ville de Mitsamiouli, située au Nord de la Grande Comore.
Une rencontre-déjeuner, autour de Marie-Cécile de Laroque a réuni des représentants de la communauté de Mitsamiouli, le 1er mars, dans la région parisienne.
Les projets envisagés par Marie-Cécile Blin-Mestre de Laroque aux Comores, reçoivent un accueil favorable de la part des participants.

1-Voyage à prévoir été 2005 :

Un voyage de découverte et de reconnaissance est indispensable au bon déroulement du partenariat envisagé entre Mitsamiouli (Île Autonome de la Grande Comore) et l'Association Emeraude.
Il permettra une identification des besoins, un dialogue avec les populations et les Autorités, en même temps qu'une familiarisation avec les us et coutumes locaux.

2-Dates de voyage à fixer très vite :

Un planning s'impose pour rentabiliser au maximum, le temps sur place. L'été est marqué par la période des grands mariages, lieux de rencontres traditionnels et privilégiés, et la fête nationale, le 6 juillet.
Un programme sera établi pour permettre des rencontres efficaces avec les intervenants locaux et les Autorités.


3-Autorisations de séjour :

Elles seront facilitées par la rencontre de ce jour, puisqu'il y a approbation des projets de
l'Association Emeraude, aux Comores.

4- Domaines d’intervention :

Développement durable en général : formation et prévention, incluant :

- La prise de conscience des nécessités d’un développement durable dans le respect de l'environnement.
- Eco-tourisme et préservation du patrimoine naturel
- protection des espèces en voie de disparition (poissons préhistoriques tels que le cœlacanthe).
- Préservation des sites du littoral et des fonds marins.

 

L'Association Emeraude tient à remercier ses hôtes pour la qualité de leur accueil et de leur cuisine, typiquement comoriens.
Elle remercie également les Autorités présentes pour la compréhension dont ils ont fait montre. Elle prend bonne note que le séjour prévu pour l'été 2005 sera facilité et suivi par les Autorités Officielles.

Elle compte que grâce à ces contacts préliminaires, l'efficacité prévaudra dans tous ses déplacements et ses actions sur place.